Impression 3D

De sa création à aujourd'hui la fabrication additive nous dévoile tous ces avantages !

Impression 3D ou Fabrication Additive

La fabrication additive aussi appelée Impression 3D est un procédé de fabrique par addition de couches successives. De ce fait il permet donc de créer des géométries et des pièces impossibles à fabriquer autrement. Créé en 1983, il  apparaît aujourd’hui comme un procédé incontournable de fabrication.

Différentes technologies d’impression 3D existent aujourd’hui, chacune de ses technologies offre ses propres contraintes/intérêts mais toutes partagent les 3 principaux avantages de la fabrication additive ci-dessous :

Pas de volume minimum

L'impression 3D est un procédé sans outillage ou industrialisation nécessaire cela signifie qu’il n’y a pas de volume minimum et que le prix est peu impacté par le nombre de pièces achetées. C’est pourquoi l’impression 3D est très adaptée pour les pièces uniques, petites et très petites séries

Flexibilité de conception

La fabrication additive permet aujourd’hui de créer des formes complexes impossibles à fabriquer avant. Ainsi la limite technologique à la conception peut être revue et les pièces repensées grâce par exemple à une conception générative qui, associée au procédé de l'impression 3D permet d'optimiser les pièces au maximum

Optimisation des Coûts

L’impression 3D est un procédé de fabrication sans déchêt et surtout avec un temps d’industrialisation très réduit. Il facilite la mise en production de prototype ou de pièces finies, réduit le nombre d’étapes de fabrication, optimise la matière utilisée et globalement optimise la chaine de valeur du produit. En conséquence, l’impression 3D offre une optimisation de coût importante dans un cycle de fabrication

Technologies

Impression ColorJet : Poudre couleur

Marquez les esprits avec des supports de communication originaux et réalistes !

Avec cette impression 3D couleur, osez toutes les fantaisies !

Caractéristiques

Solidité

35%

Visuel

95%

Géométrie

90%

Matière

Poudre Minérale, le VisiJet PXL est un excellent matériau pour une validation de concept , une maquette 3D ou pour un visuel réaliste. Grâce à une technologie par encre il peut être imprimé directement en couleur, le Visijet Pixel est parfait pour une impression colorisée et originale.

Applications

  • Architecture
  • Communication
  • Marketing
  • Pré série
  • Prototype fonctionnel ou non
Réalisations

Besoin d’un devis ou d’information pour un projet Haut en Couleur ?

Vous avez une idée, un fichier à imprimer, envoyez-nous les informations nous reviendrons vers vous au plus vite !

Impression de Fibres Continues : Les Matériaux Composites

La fabrication additive continue de filament permet d’imprimer en 3D directement un matériau composite en choisissant la position des fibres et ainsi en optimisant la résistance de la pièce en limitant les coûts. Nous imprimons des matériaux composites à base d’une matrice en Nylon renforcé avec de la Fibre de Carbone, de la Fibre de Verre ou du Kevlar. Des pièces plus résistantes et plus légères, parfaites pour des pièces finies en petites ou moyennes séries.

Caractéristiques

Visuel

70%

Géométrie

60%

Solidité

98%

Matières

La fibre de Carbone est un composite fibré très connu pour sa haute résistance et sa très grande légèreté. Ce matériau possède un des ratios poids/résistance les plus élevés existant et dépassant sur certains points des alliages de métal. Il est parfaitement adapté à des applications de pointes telles que les sports automobiles, les sports professionnels, l’aéronautique, la mécanique et la personnalisation de pièce à forte résistance mécanique.

La fibre de Kevlar est un composite fibré très résistant, si ces résistances mécaniques ne sont pas aussi fortes que la fibre de Carbone, il possède en plus une très bonne absorption des chocs et une forte résistance à l’abrasion, ce qui en fait le matériau idéal pour des protections, des pièces pour le sport professionnel ou des pièces mécaniques.

La fibre de verre est un composite fibré à très bonne résistance mécanique et à la chaleur. Elle permet de réduire le poids d’une pièce plastique en  renforçant ses caractéristiques techniques. Elle se retrouve beaucoup dans des applications sportives professionnelles, de transport, d’électricité et d’électronique, dans les équipements industriels ou encore dans le secteur de l’optique.

Applications

  • Industrie Mécanique
  • Pré série
  • Pièces finies
  • Sports professionnels
  • Aéronautique
  • Electronique
Réalisations

Besoin d’un devis ou d’information pour des pièces en matériaux composites ?

Vous avez un Projet, un Fichier à imprimer, envoyez nous les informations nous reviendrons vers vous au plus vite !

Impression Dépôt de Filament (FDM)

La technologie de dépôt de filament (FDM) est la technologie la plus connue de fabrication additive. Elle permet rapidement de créer des prototypes ou objets divers. Grâce à nos machines open matériaux, nous pouvons imprimer en PLA, ABS, Composites organiques (bois, pierre), composites Bronze et Laiton mais aussi en matières flexibles ou en PTEG.

Caractéristiques

Solidité

50%

Visuel

65%

Géométrie

60%

Matières

L’acide Polylactique est un polymère biodégradable fabriqué à base de matières renouvelables et écologiques (amidon de maïs), il est très répandu et peu cher, il permet rapidement de créer un prototype ou un outillage qui ne sera soumis qu’à peu de contrainte. Cependant ce polymère reste fragile, il résiste mal aux fortes contraintes et possède une température de fusion relativement basse (150°C-160°C). Il est donc sensible aux déformations dues à la chaleur à des températures relativement basses (60-80°C) et aux cassures dues aux contraintes mécaniques.

Il est cependant parfait pour une utilisation esthétique et ou fonctionnelle sur des applications tels que : Le prototypage rapide, la représentation esthétique de produit ou de forme et tout type d’objet ludique pour la formation ou l’apprentissage.

L’Acrylonitrile Butadiène Styrène est un polymère thermoplastique  à base de pétrole non biodégradable. Très polyvalent il est plus résistant que le PLA et permet d’être utilisé dans des conditions un peu plus extrêmes. Sa composition en partie faite d’élastomère le rend plus flexible et donc plus résistant aux chocs. Sa résistance à l’eau et à une plage de température plus grande (-20°C à 80°C) et sa résistance aux contraintes mécaniques plus élevée que le PLA en font un matériau polyvalent peu cher et très utilisé.

On peut retrouver des polymères ABS dans des applications telles que l’électroménager  (coque de cafetières, aspirateurs), l’automobile (carrosseries, intérieurs) ou encore le capotage industriel.

Ces composites sont essentiellement des mélanges entre un polymère (majoritairement PLA) et des fibres minérales. Voici un exemple des différents composites que nous pouvons imprimer grâce à la technologie FDM (Dépôt de Matière Fondue) :

  • Copolymère Bois : avec l’odeur et la texture du bois il permet de personnaliser ses réalisations avec l’esthétique unique du bois
  • Copolymère Pierre : Avec le rendu et la texture d’une pierre, ce filament est parfaitement adapté pour des représentations d’art de statues ou de décors.
  • Bronze/Laiton/Cuivre : Avec une densité plus importante et une finition semblable à la matière composite, les pièces imprimées avec ces filaments possèdent aussi des capacités conductrices

Les caractéristiques techniques de ces composites sont proches de celles du PLA.

Applications

  • Prototypage
  • Pré série
  • Art
  • Sports
  • Communication

Besoin d’un devis ou d’information pour une Impression en filament ?

Vous avez un Projet, un Fichier à imprimer, envoyez nous les informations nous reviendrons vers vous au plus vite !